top of page

Le digital au cœur des points de vente : les enseignes Françaises sont sur le coup

  • Photo du rédacteur: TOMORROW'S FASHION
    TOMORROW'S FASHION
  • 23 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 déc. 2018


Le digital est aujourd’hui un point majeur pour mettre en place une stratégie marketing efficace et moderne qui touche le plus grand nombre. Ces dernières années, le digital est en plein essor et les consommateurs peuvent alors rapidement être tentés d’abandonner l’achat classique en boutique pour se diriger vers une consommation plus moderne, via internet. C’est pourquoi les nouvelles technologies doivent être prises en compte afin de continuer d’attirer les clients. Plusieurs marques ont particulièrement réussi à tirer leur épingle du jeu en mettant en place une expérience digitalisée intéressante qui séduit et captive.


L’enseigne Française Lacoste spécialiste du sportwear et en plein repositionnement depuis 2015, en a profité pour réaménager ses points de vente en les agrémentant d’éléments issus de la nouvelle technologie. Le digital plait et attire, et cela, Lacoste l’a bien compris.

Les tablettes sont le premier outil digital mis en place dans les boutiques Lacoste. Ces dernières ont pour objectif de réaliser des ventes de produits indisponibles en boutiques directement via les tablettes. Ensuite, on retrouvera le système du « Click & Collect » qui est de plus en plus présent en boutique et permet au client d’acheter le produit chez lui puis de le récupérer en boutique rapidement après. Enfin, la fidélisation passe aujourd’hui par le digital également, les adresses mails données par les clients sont dans 60% des cas, assimilées à un compte Facebook ce qui permet de récupérer davantage d’informations.


Lacoste

Tablette Lacoste présente sur les nouveaux points de vente.

Avec comme but principal de moderniser la marque, Lacoste a parfaitement su comment amener le digital au sein de leurs boutiques. L’enseigne est le parfait exemple montrant la facilité d’intégrer du digital dans une boutique sans forcément passer par des modifications trop imposantes des points de vente.


Lorsque l’on évoque la digitalisation au sein d’une boutique, la marque Undiz spécialisée dans les sous-vêtements est celle à laquelle nous pensons immédiatement. La société Française fondée par le groupe ETAM a rapidement réussi à investir et à mettre en place une expérience de vente unique grâce au digital.


C’est en Janvier 2015 que la marque Undiz a lancé son nouveau concept de « Undiz Machine » dans la boutique de Toulouse. Ce premier point de vente de 50m2 mettant en place ce nouveau concept est équipé de 4 bornes tactiles où les clients peuvent parcourir l’ensemble des produits présents à la fois dans la boutique mais aussi dans la réserve. Lorsque le client trouve l’article qu’il désire, il le commande grâce à la borne qui va ensuite faire parvenir le produit à l’intérieur d’une capsule. Cette dernière est envoyée à l’intérieur de tubes transparents et arrive directement dans les mains du consommateur. Il n’a ensuite plus qu’à passer en caisse et effectuer son achat.

Grâce à cette « Undiz Machine » la marque a misé sur une expérience de vente digitalisée et distrayante pour les consommateurs. Ce challenge fut une vraie réussite pour la marque Française qui a alors rapidement installé ce concept à Paris et à Strasbourg.



@ CLAIRE



תגובות


2018 - TOMORROW'S FASHION

bottom of page