top of page

VERS UNE IMPRESSION 3D AU SERVICE DE LA HAUTE COUTURE ?

  • Photo du rédacteur: TOMORROW'S FASHION
    TOMORROW'S FASHION
  • 5 déc. 2018
  • 2 min de lecture

Les premiers pas de l’impression 3D dans la confection de vêtements « haute couture » ont déjà quelques années.

Cependant ce nouveau textile « high tech » n’en est qu’aux balbutiements.

S’il n’a pas de fonction technique à proprement parler, il pourrait s’agir d’une alternative à l’utilisation des textiles traditionnels, parfois plus polluants que le procédé d’impression 3D.


La robe FOLIAGE d'Iris Van Herpen, styliste hollandaise, imprimée en 3D

3DNatives

A l’occasion de la Fashion Week Haute Couture 2017 à Paris, la styliste hollandaise Iris van Herpen a présenté sa nouvelle collection dont certaines pièces ont été imprimées en 3D.


Il s'agit d'un savant mélange de différentes technologies innovantes, dont l’impression 3D, avec des méthodes de création plus traditionnelles : alliance de tulle et de plastique grâce à une technique d’impression hybride.


Cette méthode permet de faire oublier que la robe est faite en partie de matériaux plastiques.


A QUOI SE HEURTE LA FASHION TECH AUJOURD’HUI ?

Ce qui pourrait desservir ou ralentir la production de vêtements imprimés 3D, c’est l’impact polluant de sa production liée à l’utilisation de matières premières chimiques.

Pour diminuer cet impact sur l'environnement, elle s’intéresse à des modèles de fabrication plus lents et plus locaux, et souligne le fait que le coton par exemple est une hérésie écologique malgré sa provenance « naturelle » (grande consommation d’eau).


Pour évoluer sereinement avec la Fashion tech, il faut que les mentalités changent : les consommateurs sont soit Pro Tech ou Pro Ecologie : allier les deux semblerait plus prometteur et constructif.


Une intelligente réflexion a été menée lors de la Cop 21 autour du sujet « La mode pour le climat ». Il faut bien comprendre que les tissus synthétiques sont aujourd’hui de plus en plus le résultat de la récupération de la seconde main du pétrole. Ils ne sont pas nécessairement les plus polluants, ils sont aussi un moyen de recycler les rebuts du pétrole.


L’innovation technique en ingénierie textile est une alternative possible à la surconsommation de textiles et aux dommages collatéraux de l’exploitation agricole de certaines matières premières, soumises à une très forte demande de la part de l’industrie de la mode.


Si pour certains créateurs Haute Couture, l’innovation est dans le textile, nous ne sommes pas encore à l’aire de l’impression 3D dans la grande distribution et la fast fashion, car le coût de production de cette technologie reste encore très élevé.


Les mœurs évolueront doucement : l’innovation high tech pourrait tout de même réinventer la mode...


@JEANNE

Comments


2018 - TOMORROW'S FASHION

bottom of page